lundi 14 février 2011

Live PCSA

Une fois n'est pas coutume en ce moment surtout, je suis allé participer à un tournoi live. Ben oui c'était pas très loin de chez moi (même pas 5kms) et en plus j'avais un chauffeur. Ca aide quand on est mal en point :(

Pourquoi ce billet ? Hé bien déjà parce que je vais parler encore de poker et pour faire un petit peu de pub gratuite à ce petit club qui débute. Mais je te préviens quand même je ne délivre pas que des bons points ;)

Il s'agissait d'un tournoi organisé par le PCSA (Poker Club Sambre Avesnois).
J'ai tout d'abord répondu favorablement à l'invitation (bon ok c'était pas une invitation gratuite mais 10€ le tournoi) pour participer à condition que mon état me le permette. J'avoue avoir fait un effort parce que c'était tout prêt, mais surtout parce que j'avais chauffeur et moins de douleurs (quoi que...).
Depuis 1 semaine j'ai tellement mal au dos (au point d'avoir était bloqué) qu'il me fait même oublier mon genou. J'ai failli y renoncer mais bon une petite sortie ça fait du bien pour se changer les idées.
On arrive sur place et pas mal de monde dehors. C'est bon on est bien arrivé pour 10h30 l'heure à laquelle on m'avait dit d'être présent pour les inscriptions. Petit problème, il caille à mort (ben oui j'ai plus trop l'habitude de sortir et on est quand même au pôle nord) et on ne peut pas rentrer car ils ne sont pas prêts. Super j'ai super mal au dos, mal au genou d'être debout et mes oreilles gèlent. Il est 11h00 et on est encore dehors, bon on se casse... on rentre au moins avec le net il fait pas froid. Je m'avance malgré tout près de la porte avant de prendre la décision finale et je vois les filles qui sont assises et prêtent à nous inscrire et l'organisateur sort et nous dit de nous avancer 5 par 5. Cool, enfin on rentre et comme j'ai avancé on rentre direct. J'avoue il était vraiment temps mais bon on y est c'est bon maintenant et au chaud.
Inscription, tirage de la table, tirage de la place sur la table. Pour moi ça sera table 6 siège 8. Au siège 1 juste à côté de moi un pote de Feignies qui joue aussi à PokerBelgique, cool on va bien rigoler mais trop bizarre sur 141 joueurs de se retrouver côte à côte.
J'ai écrit côte à côte alors que j'ai siège 8 et lui siège 1, c'est quoi ce bordel... Y'a un bug... Ben non nous sommes 8 par table. Ni en short handed, ni en fullring. Oula ça va être chaud ça...
Après les présentations d'usage, les sponsors et les prix, il est l'heure du SHUFFLE UP AND DEAL. Hummmmm que c'est bon de pouvoir rejouer sur une table. C'est parti, reste plus qu'à étudier les joueurs un petit peu et se lancer. Round de 20 minutes pour un stack de 2600 et les blinds à 5/10.
Siège 1 mon pote, joueur serré qui élargi parfois mais surtout en position et fin de tournoi
Siège 2 joueur limper à gogo
Siège 3 joueur serré (mais il a l'air de savoir jouer)
Siège 4 un loose aggro qui me relance ma BB 3 fois sur 4
Siège 5 un bon joueur serré (même style que le Siège 3)
Siège 6 un limper fou qui fait un peu n'importe quoi
Siège 7 une fille (copine du siège 3) qui ne joue pas une main. un vrai coffre fort.

L'analyse des joueurs à la table a été assez faite rapidement et surtout mon jeu m'a aidé, j'ai pas vu une carte au dessus du 9 pendant ce premier round. Par contre je m'éclate bien à la table, les mecs et la fille sont vraiment sympa.
Mais maintenant il va falloir jouer un peu car sinon j'vais continuer à perdre mes blinds et je ne pourrais rien faire.
Je tente des petites relances mais je me fais payer à chaque fois par 2 ou 3 joueurs (en particulier le siège 4 et 6) et biensûr je ne connecte rien et aucune grosse carte.
Dernière main avant la pause repas, je suis en fin de parole et j'ouvre enfin une belle main JJ et le siège 6 fidèle à son habitude limpe. Je raise et il est le seul à me payer.
Flop 447, il check et j'attaque mais il paye directement.
Turn un K, il check encore et j'envoie mon tapis. Il hésite, hésite encore et me dis tu dois être devant mais j'ai trop mis je paye. J'ai franchement eu très peur mais finalement il ouvre 78s et la rivière (une dame) ne le sauve pas. Et me voila double up avec un stack de 5000 pour la reprise.
Arrive un petit tournant qui va me faire du bien en me donnant confiance et surtout en faisant tilter le joueur au siège 4. Il est de BB et m'a relancé 3 fois sur 4 tour ma BB. J'ai tenté une relance avant ce coup et j'ai dû abandonner après que 4 joueurs dont lui aient payé. Vive le respect quoi ;)
J'ai 62 en main (la main préférée de mon pote Douille croupier au pasino de St-Amand) et je décide de la jouer en essayant de me retrouver face à mon voleur. Je relance donc en milieu de position avec ça et il paye. Bon ok
Ce qu'il n'avait pas prévu par contre c'est que mon pote au siège 1 a bien vu qu'il était mal et sur sa mise mon pote re-raise et entend tapis qu'il décide de payer. Le mec est en pur bluff avec As haut sur la turn sur la top paire. Mon pote double et lui s'en va.

2ème main importante pour moi :
J'ai AQo UTG et je décide de limper, nous sommes 5 dans le coup.
Flop Axx, je fais une petite mise et seul le siège 5 me paye.
Turn A, je check et sur la mise de mon adversaire je décide d'envoyer mon tapis car je ne le vois pas du tout sur AK ou mieux. Il paye rapidement en retournant son AJ et fais clairement la gueule quand je retourne ma main. Pas de mauvaise surprise à la rivière et double up pour moi.

Entre temps mon pote fini par sauter et là un coup qui montre le niveau très moyen (voir faible) de certains joueurs. Je suis en SB (blind 400/800 je crois) et je complète. La BB jette direct son jeu. Gros LOL et easy poker ;)
Autre exemple un mec qui monte un stack énorme ne paye pas 150 de différence avec sa mise d'un joueur à tapis pour le sortir.

Pire lorsque nous sommes assez proches de la bulle, je suis de BB avec 93o personne ne paye sauf la SB qui complète. Le flop tombe et la SB jète direct son jeu aussi, j'adoreeeeeeee ;)

Bref les relances sont souvent simplement du double, des limpes en veux tu en voilà. Pas facile de se faire à ce style de joueurs mais c'est la beauté du poker, pouvoir passer entre les gouttes et s'adapter. Chose que j'ai réussi à faire aujourd'hui.

Changement de table et arrive une main décisive pour mon tournoi alors que nous sommes à 5 places de l'ITM. Je suis en BB, le bouton envoi son tapis (10k pour des blinds à 2000) et la SB décide de payer. Je retourne JJ et décide de payer aussi mais sans relancer car la SB joue serré et il est gros surtout à ce moment du tournoi.
Flop AJx (2 trèfles, 1 coeur). La SB check et je décide de miser pour lui montrer que je suis fort et que je vais virer l'autre. Surprise il paye. Bon ok si je peux augmenter mon stack pour aller au bout c'est cool aussi.
Turn K de coeur, aie aie c'est pas une très bonne carte. La SB check encore et bis répétita il paye ma mise de pot control.
River encore un coeur et là il mise le minimum 2000. Ok c'est bon j'ai compris ça pue il a touché mais pour 2k sur un pot de 40k je ne peux absolument pas passer mais dois je faire tapis ou rester avec mes pauvres petits 6k. Je décide finalement de simplement payer en gardant quand même mes 6k (c'est fou et tu as raison mais je sais que j'ai perdu ce coup donc autant tenter le mode survivor).
Showdown une paire de 8 pour le cutoff, brelan de J pour moi et couleur coeur (runer runer) avec l'as quand même qu'il n'a pas lâché du tout.

Plus que 2 à sortir et me voila en BB avec 5k et je paye le tapis d'un gars en milieu de position avec AK contre son AQ. Je triple et la bulle pète. YESSSSSSS

A partir de ce moment là je deviens ultra short et passe en survivor de chez survivor pour finalement finir 6ème du tournoi.

Très content de ma perf surtout que j'ai dû supporter mes douleurs à fond sans pouvoir me shooter afin de rester clean pendant le tournoi.
Mais ce que c'est bon du live.

L'organisation n'est certes pas encore vraiment au point mais est largement perfectible avec les bonnes volontés qu'ils ont et grâce aux amis de pokerbelgique et autres pour avoir de bons conseils et être au top.
Laissons leurs juste un peu de temps car ce tournoi était le premier d'une longue série pour eux je l'espère. Et ils vont vite, très vite s'améliorer.

5 commentaires:

  1. Que proposes tu pour améliorer l'organisation ?

    RépondreSupprimer
  2. on en parle sur facebook si tu veux ca sera plus simple avec le dialogue en direct

    RépondreSupprimer
  3. GG poto ! tu vois que 2011... ;)
    Encore !!!

    RépondreSupprimer
  4. GG a toi cedric pour ta perf :) Oui le profil des joueurs etait assez large passant par des debutant, des joueurs online et de bons joueurs live, mais comme tu le dis il fallait passer entre les gouttes. Cela reste une reussite pour une premiere. Nous avons pu remarquer les faiblesses et les forces de notre organisation et biensur le prochain sera a la hauteur des attentes ! Merci et a tres bientot sur une table. (PS: Le premier commentaire est signé PCSA, ce pseudo n'etant pas utilisé par le club, merci de se declarer sous son propre pseudo !)

    RépondreSupprimer
  5. merci ;)
    et comme je l'ai écrit en conclusion je ne doute pas que ca va s'améliorer très vite

    RépondreSupprimer