lundi 12 avril 2010

Live EPEC à Marseille



Me voici donc de retour dans le norddddddddddd avec sa fraicheur, son temps tout pourri après un passage éclair "en voiture" à Marseille pour participer à une qualif live de l'EPEC.
Voici donc ma péripétie avec un départ programmé le vendredi à 20h pour un départ en voiture en passant par les nationales et les départementales. Vous me direz j'suis fou... hé bien oui je confirme et j'assume.
1er bad du vendredi impossible de faire une sieste bon ben pas grave on va pas s'en faire pour autant mon passager pourra prendre le volant si jamais je suis fatigué ;). J'arrive à Chateau-Thierry pour prendre mon passager qu'il me dit avoir eu un bad avec sa voiture et est un peu en retard. Pas grave on s'en fou on va à Marseille et en plus on est pas pressé vu que nous jouons tous les 2 à 16h30, c'est la fête ;)
On part tranquille donc et la 2ème bad on a 2 GPS et 2 directions différentes à un carrefour et bien sur pas de panneau. Font chier ces GPS quand on prend pas l'autoroute.
Mon passager, bien fatigué, dormira les 3/4 du trajet quand à moi tranquillou je conduis et on arrive à Marseille vers 11h après des galères routières duent au manque de panneaux et à nos GPS capricieux.
Bon j'avoue j'ai fait une pause de 5min pour faire le plein et une de 10min pour boire un café. J'vous le dis j'suis fou.

Nous voici donc à Marseille juste devant le stade vélodrome, la grande classe quoi. Alléééééééé l'OMMMMMMMMMMMMM.

Nous rentrons dans l'accueil et nous nous enregistrons pour l'après midi et nous voila dns l'enceinte Everestique et Boostyque. Je découvre le lieu et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de la place pour les festivités.


On navigue un peu, on découvre le speaker et mon acolyte, qui était présent à Paris, reconnaît certains et nous voila donc en pleine discution avec les membres de la team live the dream 2010. Le speaker nous dit qu'il va y avoir des inscriptions pour jouer un HU contre Antoine Saout biensur qui d'autre lol ;) et qu'en fait il va tirer au sort 4 cartes qui correspondent aux inscrits. Mais bien sur mon cher Monsieur nous nous inscrivons.

Stéphane, mon acolyte, prie pour jouer ce fameux HU mais les 3 premières cartes ne lui donnent pas raison quand il grogne entre la 3ème et la 4ème carte c'est mon nom qui sort et il est degue, quoi c'est toi et oui c'est qui le ROI hé ben c'est MOI et pi c'est tout lol ;)


Je m'installe donc à l'une des 4 places en face d'Antoine mais dans un coma presque profond (ben oué j'ai conduit toute la nuit et pas dormi depuis 27h) je me cache derrière mes lunettes et sous ma casquette shark (ok c'est pas pour l'intimider quoi que lol mais surtout parce que mes yeux ne répondent plus trop et les lumières font mal) et nous commençons notre HU avec 500 jetons pour des blinds à 5/10 augmentation toutes les 20min.
Shuffle up and deal : 1er niveau de blind les stack sont a peu près identiques j'ai pas perdu grand chose et il faut avouer qu'il n'a pas trop agréssé j'ai pu limper quelques mains mais j'ai pas touché grand chose sauf 4 mains de suite 42 c'est la fête comment battre un pro et un champion avec des mains pareils j'ai quand même pas m'envoyer en l'air contre Antoine avec ça bon ben easy fold "je l'aurais un jour je l'aurais..."
2ème niveau de blind, je vois un petit peu plus de jeu et je n'hésite plus à envoyer un peu plus lourd. Ben oui c'est un HU faut y aller quoi ;)
Ma lecture jusque la n'est pas trop mauvaise j'arrive à gagner quelques pots et j'ai surtout réussi à jeter un bon jeu sur un turn qui donnait une paire de 5 sur le board et qu'Antoine avait attaqué dès le préflop. Il me retournera son 5 pour un brelan à la turn donc. Nice fold mon ptit Ced nice fold. Mais une question m'intrigue maintenant il avait quoi avec son putain de 5 Grrrrrrrrrrrrrrrrr. Champion ou pas, il va quand même pas me niquer mes jeux avec des 5. Ok Monsieur j'suis enervé là tu vas morfler.
Quelques mains après ce coup je découvre un KTo et je décide de la jouer cette main mais à fond je raise préflop un 4B qu'il me paye ok tu es le 1er à parler tu vas prendre lourd sur le flop. Le flop T36 purée c'est magnifique je pouvais pas espérer mieux et dans ma tête je me dis Antoine prépares toi ce pot est pour moi tu vas devoir payer cher pour l'avoir mais j'vais t'attraper quand même enfin j'espère ;). C'est alors qu'il attaque le flop, ben merde alors c'était pas prévu ça mais j'avoue que ça m'arrange. Je le raise au triple et il paye. Et là je me dis c'est bon c'est pour moi. La turn nous amène un petit 5. Aucune possibilité de couleur sur le board et ce 5 ne m'ennuie pas trop. Antoine check et j'envoie le pot qu'Antoine instant call. La rivière est un 7 et merdeeeeeeee tout mais pas ça. Antoine check comme à la turn et la je ne sais pas mais je le regarde et je lui dis c'est bien t'as gagné t'as touché ta quinte je check.
Il retournera un T4o qui bat donc mon KTo héééééééé merdeeeeeeeeeeeeeeeeeee je viens de voir mon stack fondre avec cette rivière et je tombe à 160 il me semble enfin pour ainsi dire presque rien.
Et les blinds augmentent. Je décide de patienter un peu pour attendre un spot qui me permettra d'envoyer quand je touche QJo je boite et Antoine me dit j'suis obligé de te payer, je me doutais bien qu'il allait payer il n'avait plus que 120 à ajouter donc forcement. Il retourne K3o mais son K suffit pour être devant car le board ne nous donnera rien du tout et c'est donc son K haut qui gagne. J'ajouterai une photo de lui et moi juste après mon élimination du HU lorsque Everest l'aura déposé ;)

Super expérience que de jouer contre ce mec et j'avoue que son visage reste de glace, impossible de pouvoir lire quoi que ce soit dessus en tout cas pour un simple novice comme moi.
Mais ce déplacement à Marseille pour moi rien que pour ce HU vaut bien tout ce à quoi je m'attendais et c'est déjà une victoire que d'avoir pu faire cela malgré la défaite contre ce fish qui en fait m'a simplement chatté dessus ;) et je win un t-shirt et un jeu de carte Everest cool quoi. Moi aussi je pourrais donc finir 3ème au WSOP lol. Quoi quoi j'ai pris la grosse tête à Marseille, quenéni, je l'avais déjà ;)

Bon ben maintenant on va attendre ce pour quoi j'étais venu à la base c'est à dire la qualif EPEC. Mais en attendant impossible pour moi de me reposer ce HU m'a excité plus qu'autres choses et maintenant j'suis encore plus réveillé même si la fatigue se fait sentir.
Quelques sucres plus tard et quelques discutions avec les pros, les responsable de Everest et de Boosty, je vais m'asseoir à ma table où un coach nous indique les notions de base d'un live et surtout d'une structure aussi rapide style boucherie pour monter du jeton dès les 1er rounds.

Je me sens à l'aise à la table malgré du fish vite repéré et une fille qui n'a jamais joué en live et qui se couche avant son tour fait une relance de la valeur de la blind et qui distribue ses jetons à qui en veut. Et sur la table hé ben c'est moi car lorsqu'elle est en big blind je suis au bouton et un simple raise si la table ne l'a pas fait avant et hop c'est dans la poche.
Je relance assez souvent et mes relances sont respectées. Je ne montre biensur aucun jeu alors que les autres les montrent pratiquement à tous les coups. Génial je peux très vite analyser le style de chacun et en plus gratuitement.
Un limper payeur fou qui ne lâche pratiquement jamais sa main jusqu'au bout, 2 serrures et 1 fish et une qui ne sait donc pas du tout jouer au poker.
Arrive alors un coup où je suis en milieu de parole et qu'un fish a relancé je décide de juste caller avec AKo étant certain qu'il a un As dans sa main. Le flop apporte un A8x et mon pigeon du moment check, je décide donc de faire gonfler un peu le pot afin de lui prendre quelques jetons et je fait un petit bet tout simple de la moitié du pot qu'il paye directement. Turn x, il check je fait un continuation bet qu'il paye bien entendu. La turn apporte un 2ème 8 qu'il check encore je continue encore mon bet et il me raise du double. J'avoue que là je ne m'y attendais pas et je décide donc de simplement payer car le lascard serait il rentré avec un A8 j'en doute mais bon je paye et il me montre donc sa main ATo cool je ne m'étais pas trompé sur lui et je gagne le coup en passant donc chipleader de la table et en marchant dessus même car ils ont vu que j'avais bien attrapé mon petit pigeon qui se retrouve donc très short à la table.
C'est alors que le responsable vient nous changer de table hééééééééé merdeeeeeeeee j'étais bien là.
Je me retrouve donc sur une table complète de 9 mais cette fois ci à la gauche de mon limper-payeur fou. Je ne touche aucune main jouable et cette table est assez active avec 3 bons joueurs dont mon partenaire de voyage stéphane et un mec qui lui se prend franchement pour un pro avec le melon.

Arrive ce coup qui me fait très mal et me dégoute, mon payer fou limpe 200 UTG +1 et je découvre AQs, je décide de le 3B et tout le monde se couche sauf biensur lui qui paye. Flop 3 trèfle J9x, il check je fait un continuation bet qu'il paye. Turn un 4ème trèfle, il check encore et j'envoie lourd car je suis certain qu'il n'a pas de trèfle en main sinon il aurait misé avant moi et il paye encore et encore malgré les 4 trèfles. La rivière ne change rien il check et je décide de checker car impossible de le faire lâcher sa main donc pas la peine de perdre plus alors que je n'ai rien non plus lol. Il retourne K9o sans trèfle biensur pour la paire de 9 qui est la 3ème du board. Ouéééééééééééééé dégouté quoi et je chute à 1900 pour des blinds qui vont passer à 300/600 donc j'entre donc dans une version de poker classique push or fold.
je me retrouve en fin de parole avec A4o quand il n'y a qu'un seul limper dans le coup en milieu de parole et je décide d'envoyer mais le limper me paye avec ATo et son T tiendra jusqu'au bout et qui me fera sortir du tournoi dégouté non pas par mon tapis avec A4 mais par le coup avec K9o.


On digère un peu notre sortie stéphane et moi et allé hop on s'inscrit pour un sng annexe qui ne se fera pas faute de temps et pour un concours de build stacking. Ce concours consiste à empiler 100 jetons de 3 couleurs différentes en 5 piles de 20 jetons mais de la même couleur (2+2+1) en étant plus rapide que l'adversaire. Ce tournoi se fait en 1 seule manche en mort subite.
Je finirais 3ème de ce tournoi et remporterais une casquette et un jeu de carte ;). Le 1er étant Fabrice Soulier qui gagne une malette de jetons Everest qu'il donnera à une fille qu'il a battu en HU pendant que nous fesions notre tournoi.

Voici donc pratiquement la fin de notre journée Marseillaise avec un petit apéro dinatoire qui nous attend avant de reprendre la route pour Maubeuge.

Bilan de cette journée sympatique, des personnes sympa rencontrées, des pros assez ouverts et des organisateurs super, des lots Everest.
2000kms bouffés en 39 heures, 58 heures sans dormir et de bons souvenirs avec de bonnes rigolades.

5 commentaires:

  1. Il va falloir dormir un peu maintenant, t'as plus 20 ans!

    RépondreSupprimer
  2. oh oui je me suis couché a 18h hier après le repas familial je me suis réveillé à 7h30 ce matin et j'suis encore un peu dans le coltar :(

    RépondreSupprimer
  3. Il a dormi tout le trajet du retour le barratineur hahahaahah

    Stef.

    RépondreSupprimer
  4. que de blaireaux dans ce milieu!!!!et qui se prennent pour des pros!!!leur langage me fait rire,et quand ils se font sortir par des "fish"c'est bete a pleurer!!ca leur servira peut-etre de lecon et respecter les autres,mais j'en doute.je dirais meme"gros blaireaux".je prefere ne pas en rencontrer sur ma table,ca me file la gerbe!!

    RépondreSupprimer
  5. il en faut malheureusement de tous les gouts c'est ainsi le tout est de les sortir avant qu'ils ne nous sortent lol

    RépondreSupprimer